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Que sont les objectifs qualité ?

Les objectifs qualité sont fixés par la direction en lien avec les grandes orientations définies par la politique qualité.


Ils couvrent donc la satisfaction clients, mais également les performances de l’organisation plus généralement. Aucune exclusion n’est de rigueur : les objectifs financiers (marge ou productivité) peuvent être intégrés pour une entreprise commerciale par exemple. La recherche de la santé financière n’est pas antinomique de la qualité qui serait tournée uniquement vers la satisfaction clients, sans recherche de gain financier, ce qui constitue à long terme un obstacle à la pérennité de l’organisation.


Nos conseils :


- définir des objectifs mesurables qui seront ensuite facilement suivis par des indicateurs (exemple orientation de la politique "Respect des délais", objectif qualité "100% des commandes clients arrivent à j+2" ; contrexemple "le respect des délais doit être renforcé" qui est impossible à mesurer)


- définir des objectifs concrets, qui apportent tout de même des améliorations. Ils sont à la fois pas atteints au moment de leur définition, mais atteignables. Il serait démobilisateur pour l’équipe qu’il n’y ait aucun effort à fournir pour atteindre les objectifs, mais également tout aussi démobilisateur de ne peut être en mesure de les atteindre car trop ambitieux.


- définir des objectifs suivis d’effets, éviter les voeux pieux. Pour les mêmes raisons que précédemment.


- définir des objectifs cohérents entre eux, l’un ne pouvant être atteint au détriment d’un autre. Cela risque de susciter une incompréhension au sein des équipes, ou pire que chacun choisisse celui qui lui semble le plus approprié.


- les exprimer sous le langage propre de l’organisation de manière à faciliter leur compréhension au sein de vos équipes.


- enfin et surtout s’appuyer sur l’existant, il est important de rester dans la continuité de ce qui a été créé.