Votre expert de la qualité

Accueil

Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses > La démarche qualité > Combien coûte une démarche qualité ?

Tous les articles de cette rubrique

Combien coûte une démarche qualité ?

La démarche qualité pour la certification ou la mise en place d’un système qualité a un coût qui est lié au coût de mise en place et au coût de certification principalement.


Le coût de mise en place du projet :


Le coût de mise en place comprend le coût interne, le plus important et le plus indispensable de la démarche, et le coût externe, si accompagnement d’un consultant il y a.


Le coût interne correspond au temps alloué par le personnel, aux formations et sensibilisations du personnel. Il est difficile à quantifier, mais doit être considéré comme un investissement dont les bénifices se révèlent à moyen et long terme (esprit d’équipe, capitalisation du savoir faire, implication du personnel dans le projet de l’organisation, définition et standardisation des meilleures pratiques etc...).


Le coût externe représente les honoraires du(es) éventuel(s) consultant(s) choisi(s) pour accompagner l’organisation dans sa démarche de certification iso 9001. Cet accompagnement n’est pas obligatoire, mais est très utile pour apporter un regard extérieur. Il peut être ponctuel ou couvrir l’ensemble de la mise en place du système de management qualité. Le coût est alors très variable en fonction du type de prestation demandé. Il est donc important de définir ses besoins et de choisir le mode d’intervention et le consultant en conséquence.


Pour donner un ordre de grandeur du coût global de la conduite du projet de certification, on peut estimer entre 60 et 70 % le coût interne, et 30 à 40 % le coût externe.


Le coût de la certification :


Le coût de certification varie en fonction de la taille de l’organisation (ses effectifs) et du nombre de sites à auditer. Il est fonction du nombre de jours d’audit définis par le COFRAC. Il est à reporter sur trois ans, l’audit initial (le premier) étant plus important que les deux audits suivants.

Pour en savoir plus sur "Comment choisir son organisme certificateur ?" cliquez ici.


En conclusion, la démarche qualité a un coût mais doit être considérée comme un investissement à moyen et long terme.

Pour en savoir plus sur "Une démarche est-elle rentable ?" cliquez ici.


Mots clés :

AUDIT ISO - Processus - CERTIFICATION iso 9001 - NORME iso 9001 - Manuel qualité - ORGANISME de certification - Procédure - Démarche qualité